Introduction à la controverse
Đepuis plus d’un an désormais, nos habitudes ont été complètement boulversées par la pandémie. L’enseignement, en particulier, a été fortement impacté par la crise sanitaire : les établissements du supérieur ont dû déployer de nombreux moyens à travers une nouvelle pédagogie à distance pour assurer les cours. Les universités sont les plus touchées et dans de nombreux établissements, il est encore très compliqué de pouvoir assurer des cours en présentiel. Cette situation a permis de populariser de l’efficacité des outils informatiques et numériques, permettant ainsi de limiter le contact social. Néanmoins depuis un an, de l’isolement chez les professeurs comme chez les étudiants provoque une fragilité mentale et des difficultés financières chez les étudiants. Face aux défis qui s’opposent à l’instauration d’une éducation tout en distanciel, une question se pose : À terme, l’enseignement à distance pourrait-il substituer l’enseignement en présentiel ?
Microsoft Teams est une application de communication collaborative lancée par Microsoft en 2016.
Zoom Video Communications est une société américaine fondée en 2011, connue pour les conférences à distance qu’elle permet.
France Université Numérique (FUN) est un projet né de la volonté gouvernementale de développer les cours en ligne en 2013.
Blackboard Collaborate est une plateforme collaborative dédiée exclusivement à l’apprentissage et à l’enseignement.
Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne qui a été lancée en 2002. C’est actuellement l’une des plus utilisées pour l’enseignement.
Coursera est une entreprise numérique proposant des formations en ligne. Elle a été créée en 2012 par deux professeurs de l’université Stanford.
Marielle Whatelet est une épidémiologiste française, membre du réseau de jeunes chercheurs et préventeurs en suicidologie en France.
Antoine Flahault, diplômé en épidémiologie est directeur de l’Institut de santé globale à Genève.
Serge Marc Cantat est un professeur et mathématicien français. Actuellement, il est directeur de recherche du CNRS à l’Institut de mathématiques de Rennes.
Sup’Recherche-UNSA, Syndicat National des Enseignements Supérieurs et de la Recherche est un syndicat qui réunit des enseignants et chercheurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le SNMSU-UNSA Éducation est un syndicat composé de médecins scolaires et universitaires, qui comme Sup’recherche-UNSA adhère à l’UNSA Éducation.
Étudiants du supérieur qui souffrent d'un handicap, d'une déficience physique ou mentale.
Le Syndicat National des Lycées, Collèges, écoles et du supérieur, fondé en 1905 est un syndicat du personnel de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Le Comité Syndical Européen de l’Éducation est la fédération syndicale des étudiants, il a été fondé en 1981.
La Conférence des Présidents d’Université, fondée en 1971, a pour but de défendre et promouvoir l’université française.
SUD Éducation est une fédération syndicale française, fondée en 1995 et qui rassemble tous les personnels de l’éducation de la maternelle à l’université.
L’Union Nationale des Étudiants de France est une organisation étudiante, créée en 1907.
La CGT FERC Sup Paris 3 est un syndicat étudiant de la Sorbonne fortement opposé à la poursuite de l'enseignement en distanciel.
Le Syndicat Solidaires Étudiant-e-s de Nancy appartient comme son nom l’indique à la fédération de syndicats Solidaires étudiant-e-s créée en 2013.
Frédérique Vidal, diplômée en biochimie, a commencé sa carrière dans le domaine scientifique. Depuis 2017, elle est ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Frédérique Meunier est une femme politique française, députée et membre de Les Républicains (LR) et de Libres !
Karine Lebon est une femme politique française et députée comme Frédérique Meunier. Elle est par ailleurs membre de Pour la Réunion (PLR).
Arguments par catégories d'acteurs
Points de friction des acteurs
Le livret
Les données
D’après l’Observatoire de la vie étudiante : 16.8% étudiants ont eu des problèmes dans l’utilisation d’outils informatiques, 38.9% problèmes d’internet et 30 à 80% de perte d’efficacité par rapport à au présentiel.
Académie d’Aix-Marseille: 74,6 % des étudiants interrogés suivent la totalité de leurs enseignements à distance.
Pour 95,2 % d’entre eux, les cours se font sous forme de visioconférences, à suivre en direct de manière synchrone. Ils sont 75,3 % à se dire assidus.
La majorité d’entre eux (66.7 %) considèrent que les outils et services numériques fournis par l’université sont satisfaisants. Néanmoins, 41,4 % disent
ne pouvoir rester concentrés plus d’1h, ou 2h pour 28,1 %, alors que, pour 52,6 % des étudiants, la fréquence des cours est de plus de 8 cours par semaine, ce décalage pesant beaucoup sur les apprentissages.
D’un point de vue matériel, 51,1 % des étudiants considèrent leurs conditions acceptables pour suivre les enseignements à distance mais 9 % se déclarent dans une situation précaire. Les difficultés rencontrées
pendant cette période concernent majoritairement l’organisation de leur travail personnel, la compréhension des contenus des cours et le manque d’interactions avec les autres étudiants (50,2 %).
Bureau nations des élèves ingénieurs a réalisé une étude, publiée sur l'Étudiant, sur 3.760 élèves sur 187 campus différents en septembre : 55% n’ont pas d’environnement favorable au travail. 1⁄4 trouve leur investissement trop faible. 52% trouvent qu’ils sont
plus à même de suivre les CM à distance. Le principal atout du distanciel pour 80% est la flexibilité.
Enfin, 68,7 % des étudiants disent être beaucoup moins en interaction avec leurs enseignants. D’après prise de parole de Karine Lebon : plus de 50% des étudiants sont inquiets pour leur santé mentale, 23% des étudiants ont eu des pensées suicidaires (Source : Ipsos).
Les sources
Étudiante de E1, Aude est passionnée par la géopolitique et le cinéma. Elle adore aussi voyager.
Étudiante à l’ESIEE, Assia aime peindre et s'intéresse à la culture chinoise.
Giulia est déléguée du groupe 1, elle adore lire mais aussi voyager pour partir à la découverte de nouvelles cultures.
Étudiante en E1 à ESIEE Paris, Lucie est une passionnée des voyages et des arts créatifs.