Bienvenue sur le site de notre controverse ! Vous trouverez ici les différentes informations relatives à notre controverse que nous avons pu produire et récolter. Les Néonicotinoïdes sont des produits phytosanitaires très controversés par les défenseurs de la nature (tueurs d’insectes). Cependant, par la même occasion, ils sont très plébiscités par les agriculteurs, car ils sont beaucoup plus faciles à utiliser et plus efficaces. Il y a donc un désaccord entre les agriculteurs et plusieurs ONG sur les avantages et inconvénients de la mise en place de ces produits.
Vous pouvez télécharger le livret et le dossier de controverse en cliquant dessus.
L’enjeu de cette controverse est d'empêcher la disparition des pollinisateurs indispensables comme les abeilles qui sont essentielles au maintien de l'équilibre des écosystèmes et de notre agriculture. Elles ont une mission essentielle : la pollinisation qui permet aux plantes de se reproduire. En France, plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Protéger l’abeille, c’est aussi protéger l’Homme. Cette controverse constitue un avantage pour les agriculteurs, car ils ont une très grande toxicité contre les ravageurs (avec très peu de ces produits on peut tuer une grande quantité de ravageurs). De plus, ils protègent la plante, du semis jusqu’à la récolte. Cependant, cela présente un inconvénient majeur pour la biodiversité, car ces produits ne sont pas sélectifs et les molécules persistent dans l’environnement. Ces molécules sont véhiculées par la sève des plantes et sont entièrement protégées. Ces molécules sont donc solubles et peuvent donc également ravager les milieux aquatiques. Donc il y a un énorme enjeu au niveau de la biodiversité et de l'environnement, et donc notre survie.
Pour ce qui est des acteurs en défaveur, l'argument principal est environnemental. De nombreuses études ont montré que la mort massive des abeilles (ainsi que d'autres espèces) est en partie dûe à leur contact avec les néonicotinoïdes. De plus, comme a pu le rapporter plusieurs ONG 's, la généralisation de l'utilisation des pesticides est un réel danger pour la biodiversité en elle-même. Le second argument concernant la santé, rejoint en partie le premier. Le danger pour la biodiversité vu plus haut vient du fait que les produits se propagent dans les sols. L'eau et la nourriture aux alentours s'en retrouvent touchées. Des études sont en cours pour savoir exactement quel impact la consommation d'aliments traités pourraient avoir sur la vie humaine.
Car on ne les respire peut-être pas autant que les abeilles, mais nous buvons l'eau et mangeons la nourriture polluée par les néonicotinoïdes Le dernier argument est économique, une expérience a été menée pendant trois ans en Italie pour déterminer si un modèle économique différent de celui actuellement utilisé pouvait être envisageable. Il s'agissait de contribuer à un fond d'indemnisation au lieu d'utiliser des pesticides.
L'argument principal des acteurs en faveur des pesticides est économique. Actuellement le puceron fait des ravages dans les champs de betteraves à sucres entraînant une perte de 30% à 50% du rendement annuel. La France étant le premier producteur de ces betteraves en Europe, la perte financière des industries sucrières serait trop importante si on interdisait les néonicotinoïdes. On trouve aussi l'argument environnemental. Cet argument porte sur le fait que le lien entre la mort des abeilles et l'utilisation de ce type de pesticides n'est pas "avéré", certaines cultures les ont déjà supprimés et le résultat est inchangé. Certains ne comprennent donc pas pourquoi l'interdiction est généralisé. De plus, pour l'instant, il n'existe pas de moyen plus efficace que le traitement à l'aide de ces pesticides. Certains agriculteurs pratiquent la méthode de rotation des cultures quand d'autres se servent de coccinelles pour se débarrasser des pucerons mais ils s'accordent tous à dire que les alternatives sont actuellement inexistantes.
Voici l'affiche qui résume les différents aspects de la controverse. Les acteurs, leurs arguments, la chronologie mais aussi la cartographie.
Voici notre cartographie de controverse, vous pouvez télecharger ici le tableau des données détaillées ayant permis son élaboration.
Voici les deux chronologies, reprenant les dates clés de la controverse. La première est une chronologie détaillée tandis que la deuxième est plus exhaustive.
Voici les résultats du questionnaire que nous avons soumis à des elèves E1 à l'ESIEE. Ces résultats ne prétendent pas être représentatifs de la population mais plutôt donner un ordre d'idée de l'avis des français sur cette controverse.
A la question:
Q1 : Avez-vous déjà entendu parler des néonicotinoïdes ? 49 réponses
Q2 : Si oui dans quel contexte ? 29 réponses
Q3: Quelle est votre principale alternative aux néonicotinoïdes ? 43 réponses
Q4 : Etes vous au courant de l'importance des abeilles dans la biodiversité ? 48 réponses
Q5: Est-ce que l'importance des abeilles vous a déjà préoccupé ? 49 réponses
Q6 : Pensez vous que la controverse autour des Néonicotinoïdes est légitime ? 46 réponses
Q7: Enfin pour conclure, êtes vous pour ou contre le maintien de l'utilisation de ces pesticides ? 47 réponses
La meilleure équipe :)
Description des membres:
site web
“Je suis né à Avignon en 2002, j’ai donc actuellement 18 ans. J’habite à Noisy pour mes études à l’ESIEE Paris. Je fais également du judo depuis 10 ans dans un club.”
Affiche
“Bonjour, je m’appelle Alessia. J’ai 18 ans. Je suis née et j’habite à Paris. Je pratique le badminton depuis maintenant 2 ans. Je suis en étude d’ingénieur à ESIEE Paris.”
Support visuel / Présentation 10 minutes / Livret
“Lucas, 18 ans, je suis né dans le sud de la France pour aller habiter dans le nord puis pour revenir dans le sud, j’ai fini par me retrouver à 10 725,83 km de ma ville natale puis j’ai fini par revenir dans le nord pour mes études."
Support visuel / Présentation 10 minutes / Livret
“Je suis né en 2002 à Saint Germain en Laye. Je suis en étude d’ingénieur à ESIEE Paris et je suis sportif de haut niveau en même temps de handball.”
Les différentes sources que nous avons pu recueillir au cours de nos recherches.
Réalisé par w3.css et Denoyelle Lanzo