La FAQ des contro est la Foire Aux Questions du cours analyses des controverses scientifiques et techniques ! Retrouvez ici l’ensemble des questions que vous nous posez ainsi que les réponses que nous vous apportons afin de vous accompagner dans la réalisation de votre analyse de controverse.

Affiche et oral

Exemples de tailles de polices pour l'affiche

Cette affiche vous permet de juger la taille des polices 150, 80, 60, 40, 30 qui seront « lisibles » dans le format A0 d’impression de l’affiche.

Exemple de tailles des polices

Attention aux textes sombres sur du fond coloré et également sombre. L’affiche doit être lisible de quelques mètres (2 à 4 mètres) aussi les textes ne doivent pas être trop petits.

Qu'elle est la taille de l'affiche ?

Réponse : vous êtes libre pour la maquette qui montre le concept et la mise en page de l’affiche. A partir de la maquette vous pouvez remplir une affiche au format A0 !
Par exemple si nous recevions ce type de maquette d’une équipe, vous auriez entre 10 et 12/20 comme note.

Les zones sur l'affiche

Les zones sur l’affiche

Pourquoi ? La mise en page (etc) a été pensée. Quelques consignes sur la densité de texte et autres informations sont là. Mais la charte graphique est absente et les formes et couleurs sont encore rudimentaires…

Quel est le deroulement de l'oral ?

1/ Comment çà va se présenter le jour de l’expo svp?

Vos affiches seront accrochées dans la rue ESIEE. Nous vous enverrons dans les jours qui précèdent les instructions précises (du type « Groupe 1 à l’entrée de la bibliothèque et autour du pilier blanc, Groupe 2 mur est de 110, Groupe 3 mur ouest de 110, etc. »).
Au lieu d’aller en salle vous attendez devant l’affiche. Pendant les 2 heures un jury de deux professeurs va se déplacer d’affiche à affiche. Ça vous donne 15 minutes par affiche. Il faut attendre le jury, faire l’oral (10 minutes), répondre à leurs questions (5minutes), leur donner votre livret, et puis vous êtes libre!

2/ Que faut il dire exactement?

Pas « exactement ». Soyez spontanés. mais en gros : présentez l’équipe, servez vous de l’affiche pour vos explications, laissez un peu de temps pour des questions. Imaginons par exemple devant une affiche sur le mur de l’amphi 160….

  1. Nous sommes Peter, Paul et moi, Mary. Je vais commencer à vous expliquer notre controverse qui est expliqué sur cette affiche, mais aussi sur le site web que vous pouvez flasher en bas. Il y’a même un petit livre que je vous confie tout de suite.
  2. Notre controverse concerne la dangerosité de certaines colles utilisés dans les assemblages de meubles, des parquets, etc.  90% des maisons en France ont des meubles ou parquets dont émanent des petites quantités de vapeur de colle. Ces colles sont considérés par certains comme cancérigènes. D’autres contestent ce danger. Cette affiche résume la controverse. Nous allons la commenter pour que vous compreniez mieux ce qui est en jeu. Je vais commencer par quelques chiffres. Ici vous voyez qu’en France on utilise X tonnes de cette colle par an., etc………………………………………….maintenant je vais passer la parole à Peter qui va vous présenter l’historique et les acteurs….
  3. Merci Mary. Ces colles ont été découvert en 19XX. Ils ont été massivement utilisé à partir de 19YY. Les premiers doutes sur des effets secondaires apparaissent en 19ZZ………………………………..etc. Maintenant c’est Paul qui va vous expliquer la cartographie des acteurs que vous voyez au centre de notre affiche.
  4. Merci Peter. Donc vous voyez ici les différents acteurs que nous avons symbolisé par des icônes. Les acteurs sur la gauche affirment que les colles sont dangereuses. on y voit par exemple………………………etc. On a essayé de faire cette présentation en 10 minutes pour vous laisser le temps de poser des questions.

Arguments, acteurs et cartographie

Comment lister les arguments et preuves que les acteurs utilisent pour le dossier de controverse ?

Par des citations !

Certains analystes de controverse appellent cela des verbatims (« Compte rendu écrit fournissant le mot à mot d’une déclaration, d’un débat oral », Le petit Robert). En fait, un argument est souvent une citation de ce qu’a dit un acteur (ou de ce que les journalistes ont indiqué que l’acteur avait dit). Un verbatim (une citation) doit être court et, par exemple entre guillemet, pour n’exprimer qu’une seule idée. Même si ensuite vous l’expliquez en écrivant vous même un texte complémentaire pour détailler l’argument.

C’est ce qu’on vous demandait dans la liste des acteurs et arguments pour construire la cartographie, notamment.

Il est même possible d’aller plus loin. Dans l’exemple que nous utilisons pour la cartographie des arguments de la controverse Open Data, il ne s’agit pas de verbatim mais de mots clefs (trois où quatre mots). Ces mots clefs sont en fait un résumé un peu plus général d’arguments d’acteurs : plusieurs acteurs ayant dit à peu près la même chose, mais avec des citations qui peuvent quand même être un peu différentes…

Quelle est la meilleure cartographie ?

Il n’y a pas une seule bonne façon de construire votre cartographie, il y a autant de bonne façon de que de controverse, à vous de trouver celle qui vous semble la meilleure, et d’être créatif !!

Un exemple sur les enjeux du Brexit avec un vrai-faux métro :

Il y a de également de nombreux autres bons exemples sur le Net. Voici deux cartographies bien construites :

Choisir son sujet

Les sujets que nous devons choisir doivent forcément avoir un lien avec la science ?

Réponse : Oui ! Pour faire court ce sont forcément des controverses avec un volet scientifique ou technique.

Un sujet en relation avec la santé est il possible ?

Réponse : Oui, absolument ! Un sujet en relation avec la santé à souvent un lien avec la science et/ou la technologie.

Un sujet en relation avec l'environnement est il possible ?

Réponse : Oui, absolument ! Un sujet en relation avec l’environnement à souvent un lien avec la science et/ou la technologie.

Qu’entendez vous par 'le contexte dans lequel cette controverse se situe'

Réponse : Décrivez en quelques lignes le contexte de votre controverse, c’est-à-dire : la géographie concernée, la période, le politique (s’il importe)…


 

Vous vous posez une question qui n’a pas encore été répondue ici ?

Posez la nous !

Nous nous efforcerons d’y répondre rapidement.