Starlink est une entreprise fondée par Elon Musk qui a pour but de donner accès à internet par satellite mondialement. Elle propose des offres faisant concurrence aux fournisseurs d’accès internet classiques. Les utilisateurs achètent une petite antenne qui se connecte automatiquement au satellite le plus proche. Pour être sûre du fonctionnement et de l’accès autour du globe, l’entreprise a prévu d’envoyer environ 42 000 satellites dont la plupart en orbite basse.
Starlink : Musk contre la Terre
Résumé de la controverse et des arguments portés par les acteurs
C’est une controverse car le nombre de satellites est un danger car il crée pollution : environnementale, spatiale et lumineuse. Environnementale car la production de ces satellites, leur envoi, leur maintenance, la production des antennes pour chaque utilisateur, la combustion des satellites en fin de vie pourraient créer une « catastrophe climatique » d’après Aaron Boley, professeur agrégé d’astronomie et d’astrophysique à l’Université de la Colombie-Britannique. Spatiale car le grand nombre de satellites crée de nombreux risques de collision, risques d’augmentation des débris ou encore du nombre de déchets spatiaux. Lumineuse car cela va augmenter le nombre d’objets visibles dans l’espace, ce qui va empêcher les observatoires, et les télescopes, de voir convenablement les étoiles ou d’observer l’espace.
Or, malgré tous ces problèmes, cela réglerait les difficultés d’accessibilité d’internet dans le monde. Internet pourrait être utilisable même dans les coins les plus reculés grâce aux dizaines de milliers de satellites. Mais sommes-nous prêts à prendre ces risques pour une meilleure connexion internet?