La sélection des travaux du cours de cartographie des controverses scientifiques et techniques, et publiés dans l’archive, est effectuée selon plusieurs critères. Ces critères sont listés et précisés ci-dessous.

Carte des acteurs

La carte des acteurs consiste à présenter une cartographie (visualisation, image) qui présente de manière synthétique et claire les relations et les positions que les acteurs de la controverse entretiennent entre eux. Elle peut également rendre compte des groupes d’acteurs.

Carte des arguments

La carte des arguments est une cartographie (visualisation, image) qui présente de manière synthétique et claire les arguments portés par les acteurs qui structurent le débat de la controverse. Elle peut également rendre compte des différents enjeux sous-jacents à ces arguments (économiques, politiques, sociaux…). La carte des arguments peut être combinée avec la carte des acteurs, ou la compléter et la remplacer.

Contenu du poster

Identifie les affiches dont le contenu est au bon niveau de synthèse, avec un texte suffisamment fourni pour éclairer le lecteur sur les tenants et les aboutissants de la controverse, tout en ne le noyant pas de détails qui rendraient la lecture du poster difficile.

Excellence du Site Web

Identifie les Site Web qui présentent les controverses d’une manière structurée, innovante et complète. Le lecteur, qui parcourt le Site Web, comprend la controverse dans le détail avec sa chronologie, ses acteurs et arguments, et ses enjeux. Il navigue dans ses contenus sans se perde et l’information est présentée clairement et efficacement.

Excellence du livret

Rassemble les livrets dont le design (le Look & Feel) ainsi que la structure sont originaux et créatifs. Le format, ainsi que la présentation des textes et les illustrations associées, sont soignés. Il s’agit également des livrets ayant un texte suffisamment fourni pour éclairer le lecteur sur l’ensemble des tenants et des aboutissants de la controverse. Le lecteur comprend la controverse dans le détail avec sa chronologie, ses acteurs et arguments, et ses enjeux.

Originalité du poster

Rassemble les affiches dont le design (le Look & Feel) ainsi que la structure sont particulièrement soignées. Se trouvent également dans cette catégorie les travaux des groupes qui ont imaginés des dispositifs originaux pour présenter leur controverses le jour de l’exposition (installation, vidéo…).