Les animaux dans les expériences scientifiques : un sacrifice nécessaire ?

Les nouvelles découvertes dans le domaine de la médecine, du cosmétique, ou même militaire s’accroissent d’un côté mais impliquent également des tests avant que ces produits soient utilisés sur l’être humain, pour minimiser les effets négatifs.

  • Dans le domaine de la médecine, les nouveaux remèdes/vaccins ont besoin d’être testés avant d’être accessibles à tous pour étudier leurs effets, il en va de pour les produits cosmétiques.
  • Dans le domaine militaire, les animaux sont utilisés pour simuler les blessures qui pourraient être causées par certains composants chimiques utilisés lors de guerres, afin de préparer la défense adéquate.

En quoi c'est une controverse ?

Parmi les débats qui animent le monde de la recherche et du public, on peut parler des tests scientifiques qui sont réalisés sur les animaux. En effet, tandis que de nombreux scientifiques soutiennent cette pratique car elle permet de grandes avancées et semble être utile à l’humanité, cette méthode questionne également l’humanité de l’être humain, puisque ces tests sont très souvent dangereux voire mortels pour les animaux : et si on pouvait réaliser ces tests sur des non vivants?

Il s’agit donc d’une controverse qui interroge l’éthique de cette pratique et la place de l’Homme dans le monde vivant. Est-ce que la cruauté envers les animaux est justifiée au nom des bienfaits qu’en tire l’humanité ?

Zoom sur la cartographie des acteurs

Parcourir le livret

Laisser un commentaire