Dans un monde où les demandes d’organes augmentent et les donneurs diminuent, il faut pallier ce problème. Un institut génétique chinois propose d’industrialiser le clonage de cochon pour pouvoir en prélever des organes pour les demandes médicales et également tester les nouveaux produits pharmaceutiques des industries. Cette méthode de greffe est appelée la xénogreffe. Cela consiste à modifier génétiquement les organes de cochons pour pouvoir les utiliser pour des greffes d’organes. Cette avancée crée des avis divers et soulève des questions. Ce sujet fait preuve de controverse en abordant le domaine de la manipulation génétique et l’exploitation animale. En effet, cette avancée scientifique a été mise en œuvre pour pallier le manque de donneurs d’organes et pour tester les nouveaux médicaments des industries pharmaceutiques. A première vue cela semble être une noble cause pour l’avancée médicale, mais pour beaucoup ces manipulations sur êtres vivants paraissent peu éthiques.
Xénogreffe : des hommes-cochons ?
Principaux arguments de la controverse
Arguments pour
Cette pratique permet de contrer le manque de donneurs et le manque d’organes pour les transplantations et donc permet de guérir beaucoup de gens. Une avancée incroyable en termes de médecine et de génétique. En effet, cette pratique permet d’observer comment le corps humain se comporte face à un organe animal et cela permet également de pousser la recherche pharmaceutique pour développer des traitements pour les PERV transmis par le cochon. Effet indirect sur le trafic d’organes. En effet si la xénotransplantation est mise en place mondialement et de manière à ce que la majorité des greffes d’organes soient des xénogreffes les trafic d’organe et d’êtres humains baisseront car il n’y aurait plus besoin d’organe humain et les organes de cochon coûtent moins chers car il y en a en abondance. Le coût des greffes baisse. En effet le coût d’un organe humain est vraiment élevé en comparaison à un organe animal qui sera en abondance dans les élevages. Cela peut influencer également le coût des chirurgie par exemple aux USA et donc bénéficier au gens plus démunis pour qu’ils puissent guérir ou soigner leurs proches.
Arguments contre
L’exploitation animale pour le profit de l’Homme. En effet, beaucoup ne veulent pas que les xénogreffes soient mise en pratique car ils ne désirent pas exploiter une vie animale pour celle d’un humain. La modification génétique peut peut-être aller plus loin. Avec la modification génétique des cochons cela pose des questions en termes d’éthique et de limites à la modification. En effet, si on modifie le cochon pour qu’il puisse donner des organes compatibles pour nous, pourquoi pas modifier d’autres animaux ou encore pourquoi pas modifier l’ADN humain pour résister au maladie ou encore choisir les gènes que l’on veut. La modification génétique peut aller encore plus loin que la simple modification du cochon pour le dons d’organes. Mais ces modifications peuvent aussi défier la religion. En effet, ces modifications peuvent être vues comme un affront à la création de Dieu et de ce qui est sacré aux yeux de certains. Pourtant les religions disent que cela n’est pas interdit dans les textes sacrés et que tant l’utilisation et la modification génétique des animaux est utilisée pour sauver la vie humaine elles autorisent la xénotransplantation. Le cochon est sujet à beaucoup de maladies et virus. En effet, le porc peut être sujet à des virus et des maladies qui pourraient se propager chez l’Homme. Cela peut mener à une pandémie mondiale et voir même à la mutation de ces virus, la mort de nombreux humain etc…