Définition de l’astroturfing

Il s’agit de faire croire qu’il y a une activité ou une adhésion d’une population à une cause, une idée ou à une personne, alors qu’en fait, elle est en partie factice ou fabriquée.

L’objectif est d’arriver à conquérir des militants en dehors de son cercle restreint. Par exemple, en France, il n’y a pas beaucoup de militants actifs en politique. Ou pour une entreprise le but est d’attirer de nouveaux clients.

En quoi est-ce une controverse ?

Certains états / entreprises profitent de cette méthode pour influencer des personnes sur les réseaux sociaux, ou via les médias. Ces personnes sont choisies en fonction de leur situation géographique, politique, etc… Le fait que les gens ne soient pas au courant qu’ils subissent cette technique rend la pratique peu éthique. D’où la controverse qui plane sur l’Astroturfing depuis pas mal de temps…

Par ailleurs, plusieurs acteurs sont opposés et il existe des points de friction qui font de l’astroturfing l’une des controverses les plus dans l’actualité, surtout avec les évènements que l’on a pu connaître (guerre en Ukraine, pandémie, espionnage des ménages, campagne présidentielle …).

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