Les tests de QI : outil fiable ou source de discrimination ?

Le QI, ou quotient intellectuel, n’est pas une une notion inconnue du grand public. Cependant, la manière dont sont interprétées ces mesures ont un impact sur l’éducation des enfants : d’un côté, les tests de QI sont des outils précis permettant d’aisément évaluer les capacités cognitives ou de détecter différents troubles chez les gens, et particulièrement les enfants, et d’un autre ces mesures peuvent être source de division et de discrimination chez les enfants. De mauvais résultats peuvent aussi avoir un effet néfaste sur l’estime de soi, or c’est une chose très importante lors du développement d’un enfant. Enfin, les tests ne prennent pas en compte la diversité des intelligences, et peuvent être à tort considérés comme un diagnostic, et non comme un outil de diagnostic.

Principaux arguments de la controverse

Arguments pour

  • Les tests permettent de poser un mot sur les émotions, ou une idée sur le mal être pouvant être ressenti par les enfants HPI
  • Les tests de QI permettent de situer sur une échelle la performance intellectuelle d’un individu par rapport aux autres
  • Permet de relever une précocité ou des difficultés chez les enfants
  • Permet aux enfants précoces de sauter des classes
  • L’usage des tests de QI s’avèrent efficaces pour aider à la détection de certains troubles

Arguments contre

  • Certains facteurs (anxiété, fatigue, milieu social, culture, etc) peuvent influencer les résultats
  • Il faudrait des épreuves multiples pour avoir une évaluation plus réaliste et plus précise de la mesure
  • Les intelligences sociale et émotionnelle ne sont pas réellement mises en jeu lors des tests
  • Le test peut être dévastateur pour les parents en cas de désillusion, surtout pour ceux prenant les test pour un effet de mode
  • Le QI peut être considéré à tort comme un diagnostic, et non une mesure, et donc empêcher d’autres diagnostics

Parcourir le livret

Realisé avec canva

Laisser un commentaire