Cela fait 50 ans que la planète subit une augmentation significative des températures moyennes à cause des activités humaines. Un certain nombre d’initiatives ont été mises en place depuis pour limiter nos activités et les modifier, mais cela ne suffit pas.
Au lieu de corriger le problème à la source, la géo-ingénierie consiste à moduler et à contrôler les phénomènes atmosphériques afin de limiter le réchauffement climatique. Il existe aujourd’hui deux approches dans ce domaine : limiter l’effet de serre en conditionnant le CO2 atmosphérique et atténuer les rayons solaires se dirigeant Sur Terre en les renvoyant dans l’espace.
Bien que les grands, climatiseurs recycleurs d’air aient pour objectif d’emprisonner les particules de dioxyde de carbone, la modification des radiations solaires étudiée par SCoPEx ou utilisée par Make Sunsets ne fait pas l’unanimité à l’échelle internationale.
En effet, comparées à la capture du CO2, ces innovations technologiques reposent en l’injection de particules soufrées dans l’atmosphère, et la gouvernance de ces dispositifs, l’échelle temporelle mais également les conséquences environnementales sont sujettes à controverse.