L’expression « sixième extinction » s’est imposée ces dernières années comme un mot-clé pour décrire la crise actuelle de la biodiversité. Mais derrière cette formule choc, un débat traverse aujourd’hui la communauté scientifique : sommes-nous déjà dans une extinction de masse au sens strict, comparable aux grandes crises biologiques du passé, ou bien sommes-nous face à un autre type de basculement, plus diffus, plus difficile à mesurer ?

Cette controverse ne porte pas sur la réalité de l’érosion du vivant (largement documentée) mais sur la manière de la nommer, de la quantifier et d’en tirer des conclusions. Elle met en jeu des questions de définition (qu’appelle-t-on “extinction de masse” ?), de données (quelles espèces sont vraiment suivies ?), et aussi de cadrage public : quels mots mobilisent, alertent… ou brouillent le diagnostic ?

Pour commencer, on peut lire la mise au point récente publiée par Le Monde : Crise de la biodiversité : les scientifiques divisés sur la notion de « sixième extinction » des espèces.

Laisser un commentaire