Le sens et l’esprit du cours de Cartographie des Controverses
Vous entrez en formation ingénieur.
A travers des stages effectués en entreprise et des projets réalisés dans le cadre de votre cursus à ESIEE Paris, vous allez commencer à contribuer à la production d’innovations, passant de « spectateurs » à « acteurs ». Des entreprises ou des laboratoires chercheront à vous recruter pour vos qualités scientifiques et techniques et vous serez au cœur de la création de dispositifs techniques passionnants. Vous serez alors témoins de combien réussir « techniquement » une innovation technique est difficile !
Eric Achkar, ingénieur ESIEE 97 travaillant au centre R&D de Nokia sur la téléphonie 3G, savait en avril 2000 que les 3000 ingénieurs auraient du mal à tenir les délais annoncés – 2003. Aujourd’hui, la partie technique de la 3G a été « domptée », la 4G marche, quid de la 5G ? Et à quand les véhicules complètement autonomes ? L’antidiabétique MEDIATOR provoque-t-il la valvulopathie et cause-t-il des morts ? Faut-il suivre les experts qui interdisent la pêche au thon rouge ? Faut-il des péages à l’entrée des villes ? Les éoliennes – solution miracle ou solution arnaque ?
L’optique controverse nous apprend à regarder toute progression scientifique ou technique non pas comme le chemin le plus court à parcourir entre 2 points tel un voyage de A à B sur une autoroute passant à travers une forêt, mais comme une marche à pied à travers la même forêt dans son état primitif. Aurons-nous assez de provisions ? Saurons-nous nous protéger contre les intempéries ? Les animaux sauvages ? Les brigands ? Garderons-nous la bonne direction ?
Dans ce cours vous allez sélectionner, décrire, analyser et présenter une controverse scientifique ou technique qui se déroule en ce moment. Depuis 1999, vous avez détecté et décrit plein de controverses connues du grand public aujourd’hui (antennes relais, aspartame, bisphénol A, biocarburants 1ère génération, machines à voter, matière noire, « moteur Pantone »).
A vous de jouer !
Les trois grands types de controverses
En fonction des sujets controversés que vous allez identifier, différents types d’acteurs, différents types de sources d’informations, sont mobilisés. Dans ce cours, nous distinguons trois grands types de controverses.