Vidéo de présentation du cours d'analyse des controverses et son application web
Vidéo de présentation du cours et de son application web produite dans le cadre d’un concours des meilleures innovations numériques (ESIEE Paris, LISIS).
La question générale posée par ce cours est le rapport des sociétés à l’information et aux technologies.
En effet, Internet a permis une démocratisation de l’accès à l’information. Ce phénomène s’est encore accéléré avec l’internet mobile en entraînant également une massification de la production d’information.
Alors, pourquoi dans ce contexte un cours d’analyse de controverses en première année ?
Internet est devenu le lieu où sont accessibles l’ensemble des savoirs, qu’il s’agisse de rapports d’expertise et de travaux de scientifiques, ou encore l’expression des positions de femmes et d’hommes politiques par leurs discours ainsi que de celles des citoyens et associations eux-mêmes, parfois experts d’un sujet. Pour les étudiants, savoir naviguer dans cet océan d’informations est devenu une compétence essentielle. Elle l’est encore davantage pour nos futurs ingénieurs qui seront demain en situation d’innovation et dont les objets seront débattus, souvent controversés, ce qui pourra avoir comme conséquence de modifier les contours de ces innovations.
Que change une application Web pour ce cours ?
L’internet mobile a également radicalement transformé la manière dont les étudiants apprennent. L’atout principal de cette application web est de faire déborder le cours de l’enceinte de la classe, pour en rendre accessibles les contenus sur les appareils (tablettes et téléphones) que les étudiants utilisent, et en particulier dans les moments où ils sont disponibles, par exemple en situation de mobilité.