Voici les infos sur le cas éoliennes offshore que vous devez traiter dans votre Newsletter.

VOICI LES QUESTIONS AUXQUELLES VOUS DEVEZ RÉPONDRE

(1) identifier exhaustivement tous les acteurs (personnes physiques, organisations, entreprises…) de la controverse

(2) faire une matrice des acteurs qui donne l’idée que vous vous faites de

(3) lister exhaustivement toutes les façons dont cette “chose” est perçu par les différents acteurs

(4) identifier tous les arguments avancé en faveur et contre le projet

(5) esquisser une mini cartographie des acteurs montrant leur position et leurs liens éventuels

MAINTENANT LISEZ CI DESSOUS LES SOURCES D’INFORMATION :

PARC D’ÉOLIENNES LE TRÉPORT PROTESTE L’implantation d’éoliennes, au cœur du débat politique. Le port du Tréport, en Seine- Maritime, fait de la résistance. Un gigantesque projet de parc éolien marin au large de la côte mobilise les pêcheurs, les commerçants, les habitants du front de mer et les élus. La version privilégiée par la Compagnie du Vent (GDF- Suez) prévoit l’installation de 141 éoliennes à environ 14 km de la côte, entre Criel-sur-Mer et Cayeux-sur-Mer. Le projet, estimé à 1,8 milliard d’euros, s’étendrait sur 75 km 2. Les pêcheurs redoutent une baisse d’activité de 70%. Quant aux riverains et professionnels du tourisme, ils craignent un « rideau » barrant l’horizon. « La Compagnie du Vent nous assure que ses 141 éoliennes fourniront en électricité une population de 900 000 habitants, mais c’est douze fois moins que les trois centrales EDF de Seine-Maritime réunies », assure Gérard Blion, président de l’association Sans offshore à l’horizon. Soutenue par le PS et l’UMP au conseil régional, la Compagnie du Vent assure que la perte pour les pêcheurs sera de 5% et le préjudice visuel minime.(Direct Matin, 6 septembre)

Gérard Billon, président de l’association NONAUVENT, a annoncé hier soir lors de l’AG de l’association qu’il ferait appel au tribunal administratif pour s’opposer au diverses phases du projet…”il faut que nous pourrissions la situation. Ralentir le projet afin qu’il devient obsolète et que les investisseurs et sponsors d’en désintéressent » (Journal Local, 11 avril)

« Pendant les enquêtes publiques notre association fera très attention à la convention OSPAR de la protection de la faune marine qui identifie pas moins de 22 risques que l’éolienne offshore présente pour la biodiversité de la mer » (Communiqué ROBIN DES BOIS, 25 janvier)

« le 10 janvier 2018, la rencontre avec Nicolas Hulot L’éphémère ministre de la Transition écologique d’Emmanuel Macron reçoit en ce début d’année des élus picards et normands et des pêcheurs pour évoquer les éoliennes en mer. «Ce ministre, à fond sur le développement de l’éolien, nous a écoutés. On lui a exposé les problèmes et il nous avait répondu qu’il fallait trouver des solutions. Il n’avait pas du tout balayé nos arguments», se souvient le pêcheur Laurent Jacques, présent. » (Courrier Piccard, 28 avril)

Laisser un commentaire