La question sur l’extraction du gaz de schiste suscite une controverse, entre défenseurs de l’environnement et exploiteurs de ressources terrestres partout dans le monde.
Son exploitation est contestée par le contexte du réchauffement climatique et de l’environnement qui se dégrade : beaucoup de pays font maintenant attention à leur impact environnemental, et le problème de l’exploitation du gaz de schiste est qu’il pollue la Terre.
Pour le cas des Etats-Unis, le gouvernement actuel autorise l’exploitation du gaz de schiste (avec certaines normes à respecter) et grâce à cela, c’est devenu le pays leader exportateur de pétrole dans le monde devant l’Arabie Saoudite. Cependant, ce bel avenir économique peut cacher des conséquences irrattrapables sur l’environnement : au sol, dans l’air, et provocations de séismes entre autres. C’est pour cela qu’il existe un grand débat aux Etats-Unis sur le gaz de schiste : est-ce que le pays doit continuer à l’extraire pour son intérêt économique, ou doit-il arrêter maintenant pour l’avenir de la planète?
En tout cas, le gouvernement Américain actuel montre qu’il veut continuer les forages, et cela n’est pas prêt de s’arrêter…