L’existence d’algorithmes, pour tester la compatibilité entre deux individus et pour essayer de savoir jusqu’à quel point ils peuvent tomber amoureux, provoquent des débats avec d’un côté les personnes qui pensent que l’amour est trop complexe pour pouvoir être mesuré et prédit par des machines et de l’autre celles qui pensent qu’il est donc possible de quantifier l’amour grâce à la science.
L’amour peut-il être mesuré à l’aide de données collectées ou avec des calculs mathématiques complexes…? Alors que c’est un sentiment inné (tous les humains sont capables d’amour et ça, dès la naissance) l’amour est présent chez tous les Hommes sous différentes formes et à différentes échelles. Pourtant les algorithmes utilisés par ces applications sont toujours plus performants et sont capables de déterminer de plus en plus précisément notre profil idéal, ce qui nous correspond en termes de physique, personnalité, mais aussi en fonction de ce que l’on recherche (aventure d’un soir, relation sérieuse, relation libre…).
Cette controverse nous semble intéressante car elle soulève des questions de morale, par exemple les sites de rencontre extra-conjugale sont de plus en plus communs. Elle nous fait questionner également s’il est possible de traduire une émotion humaine en algorithmes.