Depuis que le bateau Energy Observer (qui a été conçu en France) a entamé son odyssée en 2017 et qu’il a parcouru le tour du globe en totale autonomie grâce de nombreuses énergies renouvelables, cela a convaincu de nombreux acteurs d’investir dans la recherche et la conception de nouveaux moyens de transports, mais également dans le stockage de l’énergie que représente l’hydrogène. Dans le contexte actuel de changement climatique très prononcé que nous parcourons, la notion d’action pour le climat est très présente dans les pensées collectives. Une «course contre la montre» s’installe également suite à des alertes de nombreux scientifiques à propos d’un emballement climatique, mais également de par de nombreux traités européens et internationaux visant à réduire drastiquement nos émissions de CO2 dans les décennies à venir. L’utilisation des énergies fossiles est remise en cause, de par leur très forte empreinte carbone, et celle des énergies renouvelables est prônée. L’utilisation de l’hydrogène s’inscrit parfaitement dans la transition énergétique des systèmes de demain. En effet, depuis quelques années, la course à l’hydrogène est lancée dans le monde entier. L’Europe souhaite devenir le leader de l’hydrogène à l’échelle mondiale et Renault souhaite en devenir le pionnier dans le domaine des transports automobiles. Mais bien que la combustion de l’hydrogène soit bénéfique pour l’environnement, sa production est-elle vraiment écologique ?
L'hydrogène, une énergie si verte ?
Positions dans la controverse et arguments portés par les acteurs
Arguments pour
- Si l’électricité provient d’énergies propres, cela serait bénéfique pour l’environnement (pas de pollution directe).
- Matière présente en abondance sur Terre : pas d’épuisement des stocks.
- Source de rentabilité économique pour les entreprises innovantes dans cette technologie.
Arguments contre
- Provenance de l’électricité nécessaire à l’électrolyse de l’eau(non renouvelable).
- Avec l’électricité telle qu’elle est produite actuellement,l’utilisation de l’hydrogène comme carburant serait plus polluante que l’utilisation du pétrole.
- Impact économique sur beaucoup d’entreprises existantes si elles ne se reconvertissent pas dans ce secteur.